Taille de bague, comment trouver la taille de bague idéale?

Ne pas se tromper de taille de bague quand on achète sur internet mérite quelques éclaircissements …
Pour calculer sa bonne taille, soit la mesure de son tour de doigt, voici quelques astuces :

1/ Utiliser un baguier virtuel
2/ Se servir d’un règle pour mesurer la taille de sa bague
3/ Mesurer manuellement son tour de doigt
4/ Demander à un bijoutier de trouver votre taille de bague

1/ Mesurer sa taille en bague à l’aide d’un baguier virtuel

Cette technique nécessite d’imprimer un baguier virtuel. Sur ce baguier sont représentés plusieurs cercles qui correspondent aux différentes tailles de bague. Après avoir imprimé le baguier et vérifié l’échelle à l’aide d’une règle, il s’agit de poser une bague de la bonne taille sur le baguier et de caler son diamètre intérieur avec celle du cercle correspondant (cf. Schéma ci-dessous). Et hop le tour est joué !

by sydney

baguier virtuel - by Sydney

Technique très bien adaptée si vous voulez offrir un cadeau et si vous réussissez à « subtiliser » discrètement une bague au destinataire final

  • Imprimez le baguier virtuel
  • Prenez une bague dont la taille est optimale et posez là sur le baguier en la déplaçant sur les différents cercles
  • Déplacer la bague sur le baguier jusqu’à trouver le cercle dont le diamètre coïncide parfaitement avec celui le diamètre intérieur de votre bague. Félicitation, vous venez de trouver la taille de bague qu’il vous faut !
diamètre bagues

baguier virtuel vérification

Remarque : Il faut que le cercle du baguier soit encore visible lorsque la bague est posée dessus pour ne pas choisir une taille trop petite. En effet il vaut prévoir large compte tenu du fait que les doigts ont tendance à gonfler, notamment en fin de journée ou lorsqu’il fait chaud.

2/ Utiliser une règle pour mesurer la taille d’une bague

Si vous disposez d’une bague de la bonne taille, vous pouvez utiliser une règle ou un pied à coulisse  pour trouver la valeur du diamètre intérieur de la bague (cf. schéma).

mesure du diamètre de la bague

mesure du diamètre de la bague

Ensuite, il suffira de trouver la taille correspondante suivant le tableau de correspondance ci-dessous.

Tableau des correspondances de tailles de bague (conversion)

Tableau des correspondances de tailles de bague (conversion)

3/ Mesurer manuellement son tour de doigt

  • Munissez-vous d’un mètre de couturière, d’une bandelette de papier de plusieurs centimètres ou d’une ficelle.
  • Faites ensuite le tour de votre doigt (celui qui portera la bague) avec cette bande au niveau de la deuxième phalange au milieu du doigt, c’est-à-dire là où il doit être le plus épais.
  • Marquez avec un stylo l’endroit où la bandelette se rejoint.
  • Déroulez la bandelette puis mesurez à l’aide d’une règle millimétrée la longueur de votre tour de doig.
  • En France, la taille de bague correspond au tour de doigt en millimètre. Par exemple, si vous mesurez que votre tour de doigt fait 52 mm (soit 5.2cm) alors votre taille de bague est 52 !

Conseils : Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez plutôt la taille au dessus. En effet, les doigts ont tendances à gonfler en cas de chaleur ou en fin de journée. Mieux vaut arrondir à la valeur supérieure.

Pour la même raison, ne serrez pas la bandelette autour de votre doigt pendant la mesure, ca risquerait de fausser le calcul et la bague trop serrée pour passer sur l’articulation.

4/ Faites mesurer votre tour de doigt dans une bijouterie de quartier

Tout bon bijoutier pourra facilement vous donner la taille de bague adéquate soit en utilisant un baguier si vous êtes sur place (il essaiera une suite d’anneaux de différentes dimensions pour trouver celui qui convient le mieux à votre doigt) où en utilisant un triboulet (un outil de mesure en forme de cône) si vous avez juste une bague « modèle » de la bonne taille.

Attention bagues chaînes ! :

bagues chainette

bagues chaines

Lorsque vous cherchez une taille de bague lorsque celle-ci est en chainette. Prenez une taille voir deux tailles au dessus de votre taille habituelle.

En effet la bague « rétrécie » naturellement quand on met la bague car les maillons de la chaîne ont tendance à se superposer.

...

Cette entrée a été publiée dans Conseils pratiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Taille de bague, comment trouver la taille de bague idéale?

  1. Jacqueline88 dit :

    Bonjour, je refais l’agencement de mon salon et vu que j’ai eu des cadres j’aimerais en accrocher quelques uns.
    j’ai attéris sur ce site qui propose des fixation de tableaux et je me perd un peu face aux différents types.
    Les cimaises ce sont des rails tout simplement? Je privilégie l’accrochage mural que suspendu pour des questions pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>